Georges de La Tour au Musée Jacquemart André
Jusqu’au 25 janvier 2026


Si vous êtes fan d’intrigues et de chasse au trésor, cette expo sur Georges de La Tour est pour vous. En effet, elle présente l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’art.
Après sa mort, le nom du peintre disparaît complètement des radars pendant près de de trois siècles. Dans les années 1920, un petit groupe de chercheurs le redécouvre presque par hasard.
En 1934, le Louvre lui consacre alors une grande exposition. Tout le monde s’attend à un flop, et pourtant, c’est un triomphe. Le public est captivé par cette peinture à la fois virtuose et immédiatement lisible.
Paysans, vieillards, mendiants ou musiciens aveugles sont les héros silencieux de ses toiles. S’il peint la misère et sublime l’ordinaire, ça n’est pas par conviction mais parce que c’est ce qui se vend à son époque. Opportuniste, bagarreur, intéressé, George de la Tour ne vit que pour l’argent…
Mais son talent est indéniable. Son jeu de lumière, ses scènes à la chandelle, ses clairs-obscurs maîtrisés comme personne, donnent à ses tableaux une intensité fragile et hypnotique.
Aujourd’hui, le musée Jacquemart-André lui rend un hommage spectaculaire. Plus de 30 œuvres sont réunies, un exploit, quand on sait qu’il ne reste qu’une quarantaine de tableaux authentifiés…
Musée Jacquemart André
158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Entrée 18,50€ - tarif réduit 9,50 à 17,50€ - gratuit –7 ans
Tous les jours de 10h à 18h




















