top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des expressions : Être canon


être canon, canon de beauté, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 On n'est pas vraiment impressionnés pour être honnêtes...

Quand on dit d’une personne qu’elle est canon, c’est censé être un compliment. Pourtant, quand on regarde un canon de l’armée, il faut bien avouer que nous ne sommes pas vraiment éblouis par sa beauté…


Il faut dire que l’association du terme « canon » à une notion esthétique n’a rien à voir avec l’armée. En effet, cela serait lié à l’origine grecque de ce mot, « kanôn », qui désignait alors les règles ou normes.


Au Vème siècle avant Jésus-Christ, le sculpteur Polyclète écrit Le Canon, où il définit les premiers canons de beauté, c’est-à-dire les proportions idéales du corps humain.


Les canons sont alors un ensemble de principes mathématiques utilisés pour créer des sculptures et des peintures représentant le corps humain durant toute la Grèce antique.


Si les proportions idéales du corps humain évolueront au fil des siècles, la notion de canon de beauté subsistera jusqu’à aujourd’hui.


bottom of page