Etienne Marcel, le maire rebelle ?

Saviez-vous que bien avant les écolos, il y avait des rebelles au conseil de Paris ?

Photo portrait Etienne Marcel, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Marcel et le roi. Le roi c'est celui qui est assis, alors forcément ça va poser problème - L.Mélingue 1879

Pour la plupart des Parisiens, Etienne Marcel est une station de métro ou une rue située dans le quartier des Halles. Pour les Parisiens un peu plus initiés, c’est une rue située dans le quartier des Halles où il y a des boutiques de mode pointues et des cafés sympas. 

Les Parisiens très initiés savent, eux, qu’Etienne Marcel était un être humain et qu’il est considéré par beaucoup comme étant le premier Maire de Paris. C’est probablement très exagéré car nous sommes au XIVème siècle et la fonction de maire n’existe pas vraiment. 

Etienne Marcel est en fait le Prévôt des Marchands, en quelque sorte le représentant en chef de la bourgeoisie de Paris. Ce qui est certain, c’est qu’il avait plutôt mauvais caractère ce qui semble être une constante des maires de Paris y compris de nos jours…

Nous sommes en 1358 et le royaume vit une époque troublée avec le début de la guerre de cent ans qui ne commence pas vraiment bien pour les français. Jugez plutôt. 

Le roi Jean II le Bon est captif en Angleterre. Son fils le Dauphin, futur Charles V, assure la régence et doit faire face à son cousin Charles Le Mauvais, tout un programme, qui cherche à le renverser. Bon, vous allez nous dire "Et Etienne Marcel, là-dedans ? Quel est le rapport ?" On y vient, patience...

Etienne Marcel, en bon businessman, se dit que c’est le bon moment pour essayer de prendre le pouvoir. Il organise une révolte des bourgeois de Paris et fait prisonnier le Dauphin. Mais les Bourgeois, ayant peur d’une alliance avec les Anglais, finissent par abandonner le Prévôt. La ville est finalement reprise et Etienne Marcel tué au combat tout près de Bastille. 

Bien loin d’avoir été oublié ou écarté de l’Histoire de Paris, il est l’un des symboles de notre belle ville qui a toujours aimé ses enfants rebelles…


La culture sur le terrain : Les lieux liés à cette étonnante rébellion avortée


Vous retrouverez notamment l'adresse exacte de la mort d'Etienne Marcel, pas du tout dans le quartier Etienne Marcel...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram