top of page
  • Facebook
  • Instagram

Ethnozootechnie


gif what, gif confus, gif pas compris, ethnozootechnie, discipline scientifique étrange, science farfelue, science insolite, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Promis, ça existe...

Si vous bossez dans un domaine assez peu extravagant comme la banque ou l’immobilier, vous êtes probablement habitué à ce qu’en soirée personne ne vous pose de question sur votre travail.


Si vous voulez tenter de pimenter un peu les choses, vous pouvez parler de votre passion pour l’ethnozootechnie. Normalement, avec un terme pareil, vous devriez être au centre de l’attention…


Bon, le problème c’est qu’après il faut savoir expliquer ce qu’est l’ethnozootechnie, ce qui n’est pas une mince affaire.


Il s’agit d’« une branche de la zootechnie qui étudie les relations entre les sociétés humaines, les animaux et leur milieu » en comparant « les sociétés anciennes et actuelles ».


Plus concrètement, c’est cette discipline qui étudie par exemple comment les Mongols ont élevé et développé leurs propres races de bétail comme les yaks, des animaux qui résistent aux hivers rigoureux, en développant des soins spécifiques et comment l’ensemble de l’animal, de sa force de transport à sa laine en passant par son lait et sa viande sont utilisés dans leur société.


Autant dire qu’avec ça, il y a de quoi tenir toute une soirée. Ou pas…


Comments


bottom of page