Escapade Romaine en Provence

Partez à la découverte des plus beaux vestiges Romains de Provence, une des spécialités de la zone avec les cigales et l'accent chantant...

Maison Carrée Nîmes Vestiges Romains Provence
Maison Carré à Nimes. Manifestement les Romains n'avaient pas la même notion du carré que nous... - DR

Si l’histoire de Rome vous intéresse, vous avez plusieurs possibilités pour en apprendre plus sur cette brillante civilisation. La première est bien sûr d’acheter des bouquins, simple et efficace. Enfin, disons que c’est simple d’acheter un bouquin. Le lire c’est une autre histoire car entre les empereurs qui s’appelaient tous César, ceux qui étaient Romains mais espagnols ou encore les Egyptiens qui étaient Romains, c’est un peu voulu et on s’y perd rapidement.

L’autre option est de se cultiver sur le terrain, direction Rome, la capitale de l’Italie. Une excellente option si vous n’êtes pas amateurs de gastronomie ou de vêtements car on a vite fait de s’écarter de la Rome antique pour aller profiter d’une glace incroyable chez Gioilitti, d’un diner chez Roscioli ou encore d’une virée shopping via del Corso…

Le plus simple est de profiter de Rome mais en France. Et oui nous avons eu la chance d’être envahi par les Romains. Enfin, c’est une image bien sûr…

Profitons-en pour faire un rappel de l’Histoire de Rome et de la Gaule. Rome a été fondée en 753 avant Jésus Christ par deux frangins, Romulus et Remus, élevés par une louve au pied du mont Palatin dans la ville de Rome actuelle. A priori ils ne passaient pas leurs vacances ensemble et lors d’un léger différent, Romulus tua son frère Remus. Nous vous passons les détails mais bien des années plus tard, en -58 avant JC, Rome est devenu une grande puissance et décide d’envahir la Gaule, occupée par de nombreuses tribus. A notre avis, ils ne devaient pas être au courant que les Gaulois avaient de la potion magique car il faudra près de 8 ans aux Romains pour assoir leur domination sur ce territoire de bad boys. Les romains resteront maitres de ce qui deviendra la France pendant près de 400 ans jusqu’aux invasions barbares du Vème siècle.

C’est en Provence que vous pourrez voir les plus beaux vestiges Romains en France. Vous trouverez sur la carte de l’article une sélection des plus belles choses à voir.


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER