Saviez-vous qu’une photo pouvait être humoristique avant même qu’on la commente ?
Du 23 mars au 24 septembre 2023

Loin d’être un petit plaisantin, Erwitt est une véritable star de la photo. Il faut dire qu’à 94 ans et 80 années de carrière, il a largement eu le temps d’installer sa notoriété dans le milieu…
Si son nom n’est pas aussi célèbre que celui de Beyonce, vous avez peut-être déjà vu certains de ses clichés mythiques sans le savoir, à l’instar de celui du saut avec parapluie devant la Tour Eiffel.
Mais le fait que ce photographe soit un people du monde de l’art est presque secondaire. Le véritable intérêt de l’exposition c’est son côté « feel good ».
Entre les expos à message politique et celles qui nécessitent bac +15 en analyse de gribouillis, l’Art est trop souvent pris comme une affaire sérieuse qui demande de la concentration. Ici, c’est tout l’inverse.
Erwitt capture des instants insolites du quotidien ou met en scène des moments cocasses pour nous présenter des clichés pleins d’humour qui ne nécessitent pas d’explications.
Dans l’exposition, on découvre notamment une section à mourir de rire consacrée aux chiens, où il nous révèle sa technique secrète du klaxon pour surprendre animal et maître et obtenir une meilleure photo.
Bref, c’est un très beau parcours rempli de photographies mythiques, qui se termine sur un aspect moins connu de son travail, des portraits de célébrités comme l’actrice Marilyn Monroe, le révolutionnaire Che Guevara ou le président américain John Kennedy.
Le truc en plus :

Ne passez pas à côté des photos présentées au milieu des collections permanentes du musée au 2ème étage. On y découvre notamment la section consacrée aux musées et expositions avec des clichés si drôles qu’ils n’ont pas besoin de nos petits commentaires humoristiques habituels. Heureusement que tous les artistes ne sont pas comme ça, ça n’arrangerait pas nos affaires…
Musée Maillol
59-61 Rue de Grenelle 75007 Paris
Entrée : 16€ - tarif réduit 14€ - gratuit -6 ans
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h