Saviez-vous que c'est au roi Philippe Auguste que l'on doit la première enceinte sérieuse de Paris ? Enfin plutôt à ses ouvriers car on voit mal un roi manier la truelle et le mortier.
L’enceinte de Philippe Auguste est un mythe parisien. Tout le monde connait cette ancienne muraille ou, plus exactement, fait semblant de la connaître.
Demandez à un Parisien de vous en dire un peu plus et, bien souvent, il vous répondra « Ben, c’était un mur, euh, plutôt vieux… Je t’en pose des questions moi ? ». Essayons de remédier à cela en vous donnant quelques informations essentielles.
L’enceinte de Philippe Auguste était un système de fortifications qui servait à protéger Paris au Moyen-Âge. Il faut dire qu’à cette époque, ça n’est pas l’invasion des touristes que l’on craignait mais plutôt celle de hordes de gros barbares barbus avec de grosses haches. Enfin entre autres menaces… Les nombreuses guerres menaçaient régulièrement la sécurité de la ville.
Construite à partir du XIIème siècle, l’enceinte s’étendait sur les deux rives de la Seine et comportait 13 portes et 70 tours. La plus connue des tours, enfin plus ou moins, était la Tour de Nesle où furent enfermées les belles filles de Philippe Le Bel. Il faut dire qu’elles avaient été infidèles et qu’à l’époque on ne rigolait pas avec ça.
Bref, devenue obsolète, l’enceinte est progressivement détruite à partir de 1533.
Voilà pour l’Histoire. Aujourd’hui, il reste seulement quelques vestiges de l’enceinte. Seulement quelques petits bouts, on est loin de la Muraille de Chine, autant l’avouer…
Les plus connus et les mieux conservés se situent dans le Musée du Louvre. Vous pouvez les voir lorsque vous accédez au musée. Il existe d’autres endroits plus ou moins connus où vous pourrez la voir et la toucher, dont un parking.
Comentários