Saviez-vous que l'enceinte de Charles V n'est pas le dernier modèle d'enceinte Sonos, Devialet ou Bose ? Nous espérons que oui sinon vous avez vraiment besoin de nous...
Si l’enceinte de Philippe Auguste est plus ou moins connue des Parisiens, l’enceinte de Charles V est quant à elle complètement inconnue au bataillon. Mais nous sommes-là pour corriger ce manque inconcevable pour tout initié de Paris.
L'enceinte a été construite entre 1356 et 1383, sous le règne du roi Charles V. C’est cohérent. Elle remplace sur la rive droite celle de Philippe Auguste devenue trop étriquée et plus à même de protéger la ville alors que nous sommes en pleine guerre de cent ans contre les Anglais.
L'enceinte de Charles V était loin d'être portable. Elle mesurait en effet 90m de large...
A l’origine simple fossé alimenté par les eaux de la Seine, elle est progressivement fortifiée. Et autant dire que ça n’était pas une enceinte de plaisantin. Elle comportait un chemin de ronde, puis un rempart de terre surmonté d’une muraille, puis un fossé, puis un autre rempart de terre puis un autre fossé. Le tout sur une largeur de 90m environ… Une vrai enceinte de défense. D’ailleurs elle ne possédait que 6 portes. Pas énorme vu l’emprise de l’enceinte.
Elle est progressivement détruite à partir de 1670 pour laisser place aux grands boulevards que nous connaissons aujourd’hui. Alors que reste-t-il de visible de cette enceinte aujourd’hui ? Ben rien. Les seules traces visibles sont des dénivelés entre certaines rues de Paris correspondant aux différentes buttes de l’enceinte.
Vous retrouverez sur la carte de l'app le tracé de l'enceinte. Depuis peu, un petit bout est visible dans le jardin en face du pavillon de l'Arsenal.
Kommentare