
Vous avez peut-être déjà remarqué que dans certains couples, les deux personnes peuvent se ressembler. Ce phénomène, connu sous le nom d’effet de similarité des couples mariés, a été mis en évidence en 1987 par le chercheur Robert Zajonc.
Dans une étude, il a démontré qu’il est possible d’identifier des personnes en couple parmi un échantillon de visages, avec un taux de réussite supérieur au simple hasard.
Mais alors, les couples se ressemblent-ils dès le départ, ou développent-ils des traits communs au fil du temps ? La réponse semble être un mélange des deux.
D’une part, nous avons tendance à choisir un partenaire qui nous ressemble physiquement ou socialement, car cela crée un sentiment de familiarité et de sécurité.
D’autre part, une forme de synchronisation physiologique s’opère avec le temps. En 2017, une étude du chercheur Pavel Goldstein montre que les battements cardiaques et la respiration des partenaires tendent à s’aligner, tout comme les expressions faciales et les gestes. Ainsi, plus la relation dure, plus la ressemblance s’accentue.