Edouard Alfred Martel

1859-1938


Son job

Explorateur de grottes


Sa bobine

La double barbe, parfait pour jouer à trois à « Je te tiens par la barbichette »


martel, inventeur spéléologie, découverte gouffre padirac, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

Rien ne prédestinait ce juriste à devenir le père de la spéléologie. Enfin presque… Fan de Jules Verne et donc du Voyage au centre de la Terre, Martel a une révélation lorsqu’il visite les grottes de Gargas avec ses parents en 1866. Dès l’âge de 20 ans, il devient membre de la Société de Géographie de Paris et se lance à ce titre dans la découverte de grottes diverses.

En 1888 il explore Dargilan avec des amis puis le Gouffre de Padirac 1889. Il fait alors l’une des plus grandes découvertes géologiques du monde, montrant qu’au-delà d’une simple passion, la découverte et l’étude des grottes est une véritable science. La spéléologie est née.

Bon, ses études de juriste n’auront pas non plus été complètement inutiles puisqu’après une visite du parc de Yosémite aux États-Unis, il crée la définition de réserve naturelle. Cette définition est encore utilisée par l’État français pour classer et protéger les sites de plus de 70 départements.


Son style

Plutôt classe pour un homme des cavernes…

  • Facebook
  • Instagram