Archive : Edelfelt au Petit Palais

Saviez-vous que vous pouviez découvrir les lumières de la Finlande sans quitter Paris grâce à la peinture d’Albert Edelfelt ?


  • Du 10 mars au 10 juillet 2022

expo edelfelt, expo peinture finlande, expo petit palais, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Il fait plus chaud que ce qu'on croyait en Finlande... - Expo Edelfelt au Petit Palais - Photo by Roger(S)

Bon, soyons francs d’entrée de jeu, 99,9% des Français ne connaissent pas le peintre Albert Edelfelt. Il faut dire que les artistes finlandais ne sont pas les plus célèbres au monde…


Grâce à cette exposition, le Petit Palais compte bien mettre en lumière ce peintre au style mêlé d’Impressionnisme et de Réalisme. A travers une centaine d’œuvres, l’exposition présente les paysages de Finlande teintés d’une lumière douce et agréable, très caractéristique de l’œuvre d’Edelfelt.


L’artiste vivra également 10 ans à Paris. S’il fait des allers-retours en Finlande l’été, il représentera plusieurs scènes de vie parisienne, notamment en extérieur. En effet, Edelfelt adopte les pratiques impressionnistes de l’époque et n’hésite pas à peindre en extérieur grâce à l’invention des tubes de peinture.


Parmi les œuvres, on retrouve notamment son portrait de Louis Pasteur. Salué au salon de 1886, c’est cette toile qui a donné à Edelfelt sa notoriété.


Le truc en plus :

Ne manquez pas son Jardin du Luxembourg, une grande toile réalisée dans le cadre d’une commande. S’il commence celle-ci au jardin, il sera contraint de la poursuivre en atelier lors de trois journées très pluvieuses. Il ira jusqu’à acheter un bonnet de nourrice et déguiser une poupée avec des vêtements d’enfant pour s’inspirer.




Petit Palais

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Entrée : 14€ - tarif réduit : 12€

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram