top of page
  • Facebook
  • Instagram

Duels au Musée de l’Armée

  • Jusqu’au 18 août 2024


expo duels, expo musée de l'armée, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Vous le prenez très au sérieux ce chifoumi...


Si l’on nous demande le point commun entre un escrimeur, Achille, Harry Potter et un personnage du jeu vidéo Street Fighter, il y a de grande chance que notre réponse soit du type « 🤔 😬 😬 ». Pourtant, ces personnages ont bien une chose en commun, ils ont tous combattu en duel. 


Que ce soit pour l'honneur, la justice personnelle, le sport ou la simple rivalité, le duel a pris de nombreuses formes au fil des siècles. 


Cette exposition nous permet de découvrir la riche histoire des duels à travers des légendes, des œuvres d’art de grands peintres comme Rubens, des objets insolites, mais aussi des références à la pop culture comme des jeux vidéo.


Le truc en plus :

Cette exposition révèle de nombreuses anecdotes insolites, en voici 3 qui sont particulièrement marquantes :


1/ Les duels au pistolet que l’on voit dans les Westerns sont une pure invention d’Hollywood.


2/ En Allemagne au XIXème siècle, le Mensur, un duel à l’épée se pratiquait sans se protéger le visage, pour avoir le plus de cicatrices visibles possible, prouvant le courage du duelliste.


3/ Au XVIème siècle, les cambrioleurs achetaient aux condamnés à mort leur main et la conservaient pour se porter chance et faciliter le crochetage des serrures. On appelait ça la « main de la gloire ».


Le Musée de l’Armée

129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Tous les jours de 10h à 18h

Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 22h

Entrée 15€ - tarif réduit 12€ - gratuit -18 ans



Comments


bottom of page