Jusqu’au 18 août 2024
Si l’on nous demande le point commun entre un escrimeur, Achille, Harry Potter et un personnage du jeu vidéo Street Fighter, il y a de grande chance que notre réponse soit du type « 🤔 😬 😬 ». Pourtant, ces personnages ont bien une chose en commun, ils ont tous combattu en duel.
Que ce soit pour l'honneur, la justice personnelle, le sport ou la simple rivalité, le duel a pris de nombreuses formes au fil des siècles.
Cette exposition nous permet de découvrir la riche histoire des duels à travers des légendes, des œuvres d’art de grands peintres comme Rubens, des objets insolites, mais aussi des références à la pop culture comme des jeux vidéo.
Le truc en plus :
Cette exposition révèle de nombreuses anecdotes insolites, en voici 3 qui sont particulièrement marquantes :
1/ Les duels au pistolet que l’on voit dans les Westerns sont une pure invention d’Hollywood.
2/ En Allemagne au XIXème siècle, le Mensur, un duel à l’épée se pratiquait sans se protéger le visage, pour avoir le plus de cicatrices visibles possible, prouvant le courage du duelliste.
3/ Au XVIème siècle, les cambrioleurs achetaient aux condamnés à mort leur main et la conservaient pour se porter chance et faciliter le crochetage des serrures. On appelait ça la « main de la gloire ».
Le Musée de l’Armée
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tous les jours de 10h à 18h
Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 22h
Entrée 15€ - tarif réduit 12€ - gratuit -18 ans