Dreyfus à la prison du Cherche-Midi

Saviez-vous que c'est juste en face de l'Hôtel Lutetia à Paris que fut enfermé le capitaine Dreyfus lors de la fameuse affaire Dreyfus ? A notre avis, il aurait préféré dormir dans la suite présidentielle du Palace.

Photo Prison du cherche midi Dreyfus Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
A gauche, la prison. On a vu pire. Enfin pas personnellement bien sur mais on suppose....

Si vous vous trouvez à l’angle du Boulevard Raspail et de la rue du Cherche-Midi, à part un bâtiment des années 1970 à l’architecture du type « il faut aimer… », vous ne verrez pas grand-chose. 

Cet emplacement est pourtant historique puisque c’est ici que se situait la prison militaire du Cherche-Midi entre 1853 et sa destruction en 1966. 

Jusqu’ici, nous convenons qu’il n’y pas de quoi faire se lever les foules. Mais là où ça devient intéressant, enfin nous l’espérons, c’est que c’est ici même que fut jugé et enfermé le capitaine Dreyfus lors de la fameuse « Affaire Dreyfus ». 

Capitaine Dreyfus
Le capitaine Dreyfus

Cette affaire eut un grand retentissement à la fin du XIXème siècle. Elle a lieu dans le contexte particulier de l’époque qui voit la montée de l’antisémitisme et une haine de l’Empire Allemand. 

Le capitaine Dreyfus, juif et capitaine de l’armée, est accusé d’espionnage pour le compte de l’ennemi. Les preuves sont légères, voire contestables et ce cas illustre les divisions de la société française. Deux clans se forment et la querelle va durer 12 ans jusqu’à la réintégration de Dreyfus dans l’armée française en 1906.

Dreyfus sera soutenu par de grandes figures politiques de l’époque comme Jaurès ou Zola qui publia sa fameuse lettre « j’accuse » dénonçant un complot et qui eut un grand retentissement à l’époque. 


La culture sur le terrain : La prison du Cherche-Midi


Bon, sauf si vous voulez aller faire des courses au Bon Marché ou si vous souhaitez boire un verre à l'Hôtel Lutétia, pas vraiment la peine de venir découvrir cette prison historique. Il ne reste rien.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram