Domaine de Chambord, la Rolls Royce du château

Saviez-vous que François 1er aimait découcher ? Dommage car avec ses habitudes de petit canaillou il n'a pu profiter de son beau château de Chambord...

chambord, visite nord france, chateau loire, loiret, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Là c'est certain ça n'est pas un château de plaisantins... - DR

Mêlant style gothique avec ses ornementations et architecture Renaissance avec l’escalier à double hélice imaginé par De Vinci, le Domaine de Chambord a de quoi attirer les foules.

Il suffit de donner quelques chiffres pour réaliser la grandeur de ce patrimoine : 5440 hectares de parc, façades de 156 mètres, donjon de 44 mètres, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et plus de 200 000 tonnes de pierres. Mais ce qui est intéressant dans ce château, c’est aussi son histoire.

C’est François Ier qui décide de cette construction après sa victoire à Marignan. On en entend déjà penser : « En 1515 alors, la seule date dont on se souvient tous sans savoir de quoi il s’agit pour autant… ». Et bien non. Enfin si, vous avez bien retenu la date, mais le roi français a tout de même attendu un an avant de demander un palais à sa gloire. Modestie quand tu nous tiens…

François Ier n’y passera que 72 nuits sur ses 32 ans de règne. Un caprice qui restera d’ailleurs inachevé jusqu’à ce que Louis XIV s’en mêle en 1680. Il comprend le symbole que peut représenter cette merveille et, pour finaliser les travaux, il s’adresse à l’architecte Jules Hardouin-Mansart, responsable de la Place Vendôme, d’une partie de l’Hôtel des Invalides et surtout de plusieurs pièces du Château de Versailles, dont la galerie des Glaces. Pas un petit plaisantin le Jules…

Le Roi Soleil y séjournera plusieurs fois et organisera des représentations dirigées par Molière et Lully, les stars du show-biz à l’époque.

Le château abrite une collection des plus riches avec pas moins de 4500 objets d’art exposés et organise régulièrement des événements artistiques dont des expositions temporaires.




RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram