top of page
  • Facebook
  • Instagram

Etienne Dinet à l’Institut du monde arabe

  • Du 30 janvier au 9 juin 2024


expo etienne dinet, expo orientaliste, expo ima, expo institut du monde arabe, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Il a mangé trop d'ail ? 😬




Il faut bien admettre qu'Étienne Dinet est un nom qui parle à peu de monde. Ce peintre mérite pourtant d'être connu, étant l’un des rares Orientalistes à ne pas avoir idéalisé l’Orient. De quoi sortir du lot…


Pour le comprendre, il faut savoir que les Orientalistes sont des artistes occidentaux du XIXeme siècle s'étant inspirés des motifs et des paysages d'orient.


Le problème de ces artistes, c'est qu'ils portent un regard biaisé sur l'Orient. Ils en font des représentations empreintes d'exotisme, se focalisant notamment sur les harems, avec des femmes très sexualisées. Beaucoup critiquent aujourd'hui leur regard trop colonial.


L'intérêt d'Étienne Dinet, c'est qu'il est l'un des rares à qui l'on ne fait pas ce reproche. Loin de l'Orient fantasmé des autres Orientalistes, Dinet s'attache à représenter la réalité telle qu'il la perçoit, sans fioritures.


L'Algérie a même fait de lui une figure importante du nationalisme, tant il était passionné par ce pays.


Dans l'exposition, on découvre ses représentations du désert, des oasis, mais aussi et surtout des portraits des habitants du Sahara, qui le fascinent.


Institut du monde arabe

1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005

Entrée : 8€ - tarif réduit : 4 à 6€

Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 10h à 19h

Fermé le lundi



Commenti


bottom of page