Le deuxième "premier gratte-ciel" de Paris

Saviez-vous le premier gratte-ciel officiel de Paris est en fait le deuxième ? Vu sa tête, on aurait d'ailleurs pu espérer que ça soit le dernier...

Photo building de Paris, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Euh, bon... On n'aimerait pas faire les vitres en tout cas... - by Roger(S)

Après le premier building de Paris situé du côté du Palais Royal, intéressons-nous maintenant au deuxième « premier building de Paris » situé dans le 13ème arrondissement. 

Cet immeuble moche, non pardon, à l’architecture d’avant-garde, est un gratte-ciel. Le terme gratte-ciel est un petit peu exagéré, quoique le ciel de Paris soit souvent bas... Pourtant, c’est le premier immeuble de grande hauteur à destination d’habitations de la ville. Construit en 1960 par l’architecte Edouard Albert, il mesure quand même 65 m de haut…

Bon, aujourd’hui ça ne parait pas énorme mais à l’époque c’était beaucoup. Enfin beaucoup pour Paris car à titre de comparaison, n’oublions pas que l’Empire State Building de New-York construit en 1931 faisait déjà 381m, et sans l’antenne en plus…

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce bâtiment.

La culture sur le terrain : Le deuxième building de Paris


Bon, n'ayons pas peur des mots, c'est pas folichon comme immeuble. Heureusement, vous aurez juste derrière vous la manufacture des Gobelins, le mobilier national et le château de la Reine-Blanche. Du solide.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram