top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le deuxième "premier gratte-ciel" de Paris

Saviez-vous le premier gratte-ciel officiel de Paris est en fait le deuxième ? Vu sa tête, on aurait d'ailleurs pu espérer que ça soit le dernier...

Photo building de Paris, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Euh, bon... On n'aimerait pas faire les vitres en tout cas... - by Roger(S)

Après le premier building de Paris situé du côté du Palais Royal, intéressons-nous maintenant au deuxième « premier building de Paris » situé dans le 13ème arrondissement. 

Cet immeuble moche, non pardon, à l’architecture d’avant-garde, est un gratte-ciel. Le terme gratte-ciel est un petit peu exagéré, quoique le ciel de Paris soit souvent bas... Pourtant, c’est le premier immeuble de grande hauteur à destination d’habitations de la ville. Construit en 1960 par l’architecte Edouard Albert, il mesure quand même 65 m de haut…

Bon, aujourd’hui ça ne parait pas énorme mais à l’époque c’était beaucoup. Enfin beaucoup pour Paris car à titre de comparaison, n’oublions pas que l’Empire State Building de New-York construit en 1931 faisait déjà 381m, et sans l’antenne en plus…

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce bâtiment.


Bon, n'ayons pas peur des mots, c'est pas folichon comme immeuble. Heureusement, vous aurez juste derrière vous la manufacture des Gobelins, le mobilier national et le château de la Reine-Blanche. Du solide.


Comments


bottom of page