Pecunia non olet

Saviez-vous que Pecunia non olet ? Non ? Il faudrait peut-être vous remettre au latin...

gif argent, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
"Pecunia non olet" on vous disait.... - DR

Après de nombreuses séances de travail, de recours au 50/50, à l’avis du public et à l’appel à un ami, nous sommes arrivés à la conclusion que pour briller en société, c’était encore plus chic de parler Latin que d’utiliser le Français, aussi chic soit-il.


Avouez quand même que si lors d’une conversation, vous sortez « Pecunia non olet » ça interpelle un peu plus que si vous sortez « L’Argent n’a pas d’odeur ». D’autant plus que tout le monde connait cette expression populaire qui signifie que l’argent, c’est de l’argent, peu importe son origine.


Son origine est quant à elle beaucoup moins connue. Nous sommes en 79 après Jésus Christ et toute la Gaule est sous domination romaine. Il y a bien longtemps que plus aucun village Gaulois ne résiste.


L’Empereur Vespasien règne sur Rome. Il a besoin de remplir les caisses et décide de mettre en place un nouvel impôt sur la collecte d’urine. A cette époque c’est une denrée précieuse car elle sert à laver les peaux et les tissus… C’est l’ancêtre de la lessive biologique en quelque sorte. Espérons quand même que la composition de celle qui est disponible en magasin de nos jours a un peu évolué, mais ça c’est une autre histoire.


Le fils de Vespasien, Titus, lui reproche cet impôt. Vespasien lui fait sentir des pièces d’or et lui dit « Pecunia non olet », l’argent n’a pas d’odeur donc.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram