Saviez-vous que Paris a inventé sa propre monnaie au Moyen-Age, la monnaie de singe ? En revanche, évitez de l'échanger contre vos euros si on vous le propose...
De nos jours, l’expression « payer en monnaie de singe » signifie payer avec de la monnaie qui n’a pas de valeur, ou dit autrement ne pas payer du tout. Nous ne savons pas s’il faut nous en réjouir ou non, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une spécialité parisienne….
C’est d’ailleurs étonnant quand on y pense car les Parisiens sont plutôt habitués à payer plus que pas du tout. Un coca à 8€ dans un bar, c’est 2 à 3 fois le prix de ce que ça devrait couter. Idem pour les loyers qui sont 5 à 1000 fois trop chers…
L'expression "payer en monnaie de singe" remonte à une époque si lointaine qu'il n'y avait même pas Michel Drucker à la télé...
Après, c’est vrai que la plupart des Parisiens, enfin tous, ont « oublié » une fois ou deux de payer leur ticket de métro ou de bus. Rien de bien méchant quand même… Mais revenons à nos moutons. Euh non, à nos singes. Cette expression remonte à une période si lointaine que Michel Drucker ne présentait pas encore d’émissions à la télé.
Nous sommes à l’époque de Saint-Louis, au XIIIème siècle. Pour franchir le Petit-Pont, le seul qui relie la rive gauche à l’Ile de la Cité, les marchands doivent s’acquitter d’une taxe sur leur marchandise, y compris si cette marchandise est un singe. Mais si le singe appartient à un amuseur public, un bateleur comme on disait à l’époque, il lui suffisait de faire un petit numéro aux gardes pour passer gratuitement. De là vient cette expression.
Vous retrouverez sur la carte de l’article l’emplacement du Petit-Pont où est né cette coutume. Si ce pont a été reconstruit mainte fois au cours de l’Histoire, son emplacement est le même. Et autre différence, de nos jours, c’est plutôt calme question singe, vous n’en croiserez pas beaucoup…
Le petit pont est situé juste en face de Notre-Dame. Une excellente occasion pour aller vérifier l'avancement des travaux, encore plus si vous avez fait un don...
Kommentare