Se marier à la mairie du 13ème

Saviez-vous qu'avant 1860, il était plutôt mal vu de se marier à la mairie du 13ème arrondissement de Paris ? Heureusement, ça va beaucoup mieux aujourd'hui...

Photo Mariage forcé, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Pas certain que ça soit au mariage qu'il pense... - DR

Si vous demandez à un parisien ce que signifie se marier à la mairie du 13ème, il y a de fortes chances qu’il vous réponde, peut-être un peu gêné, et encore ça n’est pas sûr, le Parisien manque rarement d’aplomb, « Ben c’est convoler en justes noces avec un mari ou une épouse asiatique, j’ai bon ? ».

A sa décharge, le 13ème arrondissement abrite la plus importante communauté asiatique de Paris. Ensuite, cette expression est tombée en désuétude. Elle était pourtant très à la mode avant 1860.

A cette époque, dire qu’un couple s’était marié à la mairie du 13ème signifiait qu’il vivait en concubinage sans être marié, ce qui était mal vu. L’expression était très appréciée des parisiens mauvaises langues... Et il y en avait déjà beaucoup, au moins autant qu’aujourd’hui.

Mais revenons à nos mariés. Jusqu’en 1860 et le rattachement des villages alentours, Paris ne possède que douze arrondissements. Il était donc impossible de se marier dans le 13ème. Voilà, avec ça vous pourrez briller en société.


La culture sur le terrain : La mairie du 13ème


Nous vous proposons de découvrir la mairie du 13ème arrondissement actuel. Ça n’est pas complètement passionnant mais cela nous paraît parfaitement adapté.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram