Huis Clos

Saviez-vous que contrairement au mot confinement, le sens de cette expression n'a pas évolué avec le temps ?

Photo Huis Clos, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Pas de chance mesdames. Et messieurs. On n'a rien pu négocier - DR

La période actuelle est à bien des égards difficiles à vivre. Néanmoins, si on essaye de regarder le positif, elle nous permet aussi de nous rappeler certaines évidences que nous avions un peu oubliées.


L’une d’entre elles est que le Français est une langue vivante. C’est-à-dire que c’est une langue qui évolue en permanence avec de mots nouveaux et d’autres dont la définition évolue.


Les événements récents nous ont montré que notre langue est extrêmement vivante car la définition évolue très vite.


Prenons l’exemple du mot confinement. En mars 2020, il signifiait « Reste chez toi. Tu peux éventuellement sortir 1h sans t’éloigner. Tout est fermé de toute façon ».

En mars 2021, il signifie « Va où tu veux, mais essaye de rentrer avant 19h, de toute façon les magasins qui t’intéressent sont fermés ». Un bel exemple d’évolution de la langue.


Tout cela nous amène à nous interroger sur la signification de l’expression Huis Clos. A la base, on pensait que cela signifiait sans public. Mais à chaque fois que l’on regarde un match à huis clos du PSG, on voit du monde dans les tribunes, en particulier un certain Neymar qui est présent en tribune à tous les matchs.


Vérification faite, « Huis Clos », signifie bien sans public. Elle tire son origine du mot « huis » qui vient du mot latin « ustium » qui signifie « Porte ». Honnêtement, personne ne s’en souviendra mais comme nous parlons latin couramment, autant que cela nous serve de temps en temps.


L’expression Huis Clos apparait au 16ème siècle et qualifiait les réunions en petit comité qui se tenaient sans public et donc à « porte fermée. ». A noter que le mot « huissier », celui qui ouvre et ferme la porte, a la même origine.


Voilà très largement de quoi briller en société mais tout seul en cette période de confinement.

Ça veut dire porte du coup ?

CULTURE FLASH : LA CULTURE UTILE EN QUELQUES MINUTES



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS

  • Facebook
  • Instagram