Fluctuat Nec Mergitur ?

Saviez-vous que malgré sa fière devise, Paris n'a pas vraiment été épargnée par les crues au fil des siècles ?

Photo innondation Paris 1910, Origine devise Paris Fluctuat Nec Mergitur
Nous ne sommes pas certains que ces deux gars croient à fond dans la fameuse devise de Paris...- Crue de 1910

« Fluctuat Nec Mergitur », traduction : « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas », c'est la Devise de Paris. Celle-ci amène quand même quelques questions… Déjà, nous ne sommes pas certains que les deux gars parisiens sur la photo soient complètement convaincus qu’ils ne vont pas sombrer…

Ensuite, on se demande c’est qui « il », parce que, jusqu’à preuve du contraire, Paris est une ville et éventuellement « elle » pourrait être battue par les flots. Le « il » est en fait le bateau qui se trouve sur l’écusson de la ville. C’est assez logique au final puisque Paris est connue pour être un charmant petit port de pêche… 

Bon, c’est en latin, langue fréquemment utilisée par les Parisiens, comme tout le monde le sait…

On pourrait penser que cette devise est héritée de l’époque romaine où Paris était Lutèce et où Lutèce était la capitale de rien du tout puisque la capitale était Lyon. Une époque obscure que tous les Parisiens préféreraient oublier... 

En fait, que nenni, cette devise est officiellement celle de Paris depuis 1853 et un arrêté du Baron Haussmann, préfet de la Seine et éminent latiniste apparemment. 

La phrase est néanmoins bien plus ancienne et daterait du Moyen-Âge. Elle fait référence aux Nautes, une puissante corporation de marins à l’époque romaine qui assuraient le commerce entre Lutèce et les autres villes de Gaule. C’est donc leur navire que l’on retrouve sur le blason de la ville. Voilà pour la partie technique. 

Notons que cette devise représente bien l’âme de Paris qui a traversé de nombreuses guerres, de nombreux moments difficiles et qui est toujours-là. Et pour ceux qui en doutent, elle est bien battue par les flots, en témoignent la crue de 1910 ou encore celle de 1711.  


La culture sur le terrain : Les crues sur le terrain


Vous retrouverez sur notre carte une représentation des crues les plus spectaculaires de la capitale.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram