Epater la galerie

Saviez-vous qu'épater la galerie était un sport national il n'y a pas si longtemps ?

Photo Jeu de Paume, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Bon comme Federer n'était pas dispo on a demandé à un pote mais c'est quasi pareil...

Aujourd’hui, « épater la galerie » signifie « impressionner son entourage » ou soyons franchement clairs « faire le beau ou la belle ».


Comme nous parlons latin couramment, nous pourrions vous épater en vous disant que le mot « galerie » vient du mot « galeria » qui désignait le porche des églises. Mais nous ne le ferons pas car loin de nous l’idée de vouloir épater qui que ce soit, ou pas trop souvent, et puis tout cela n’a rien à voir avec l’expression qui nous intéresse ici.


« Epater la galerie » tire son origine du monde du sport et plus particulièrement du Jeu de Paume, l’ancêtre du Tennis qui était très à la mode à la fin du Moyen-Âge. Il se pratiquait dans de grandes salles tout en longueur, les salles de Jeu de Paume. Cohérent. Sur le côté se situait un long couloir, la galerie, ou s’installaient les spectateurs.


Pour impressionner le public, les apprentis Federer ou Nadal n’hésitaient pas à faire les beaux pour faire la démonstration de leurs talents pour « épater la galerie ».


Voilà, vous savez tout et vous pouvez maintenant épater la galerie en donnant l’origine de cette expression.

Sur la droite, un aperçu de ce qu'était la galerie. Ce que nous on trouve épatant c'est de pouvoir jouer avec de tels pantalons...

Pour ceux qui veulent carrément briller en société, vous pouvez consulter notre carte exclusive qui vous indiquera l’emplacement des salles de Jeu de Paume et Paris et qui vous en apprendra un peu plus sur ce jeu.

La culture sur le terrain : Les emplacements des anciens jeux de Paume de Paris


Pour voir les anciennes salles, il va surtout falloir de l'imagination car à part l'Hôtel du Jeu de Paume sur l'Ile Saint-Louis, il ne reste pas grand chose de cette époque. Vous pouvez quand même voir la salle du jeu de Paume à Versailles, bien conservées et avec un intérêt historique important.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram