Doigt d'honneur

Saviez-vous que l’origine de ce geste d’une rare élégance est très éloignée de ce que l'on pourrait supposer ?

Photo doigt d'honneur, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Comme vous pouvez le constater, les Anglais ont quelque chose à voir là-dedans...

Tout le monde ou presque connait ce geste d’une grande finesse. Peut-être même que certains d’entre vous l’ont déjà utilisé, mais cela nous étonnerait car si vous nous lisez, c’est que vous êtes des personnes raffinées.


Quoi qu’il en soit, ce geste est une façon de manifester son hostilité de façon assez claire. Bon allez n’ayons pas peur des mots il veut dire « va te faire e… » ou « f…k you » dans la langue de Shakespeare.


D’ailleurs, sa paternité serait à mettre au crédit de nos amis anglais qui maitrisent d’ailleurs parfaitement le concept, en témoigne le récent Brexit...


Bref, revenons à notre doigt et plongeons-nous quelques années en arrière, au XIVème siècle au début de la guerre de cent ans.


L’armée française est composée de preux chevaliers qui sont réputés coriaces. Mais en face, les Anglais utilisent de longs arcs qu’ils bandent, c’est un terme technique d’archer, avec deux doigts dont le majeur. C’est plutôt efficace car les Français se prennent raclées sur raclées avec leur cavalerie lourde et pataude. Depuis cette époque, ce geste serait interprété comme un geste de défi.


Nous utilisons le conditionnel car comme toute invention importante, de nombreux pays en revendiquent la paternité.


Bon, si vous préférez briller en société avec de la culture un peu plus classe, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "Culture Flash" en cliquant ci-dessous.


CULTURE FLASH : LA CULTURE UTILE EN QUELQUES MINUTES



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS

  • Facebook
  • Instagram