Agrypnie

La Nuit Blanche ce n'est pas toujours une partie de plaisir...

Synonyme insomnie, définition agrypnie, gif insomnie, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression


Nous avons tous été confrontés une fois dans notre vie à une crise d’insomnie. La veille d’un examen, d’un rendez-vous important ou encore d’un déjeuner chez les beaux-parents, les causes sont multiples…


Il existe plusieurs façons d’exprimer cet état de fait. Il y a bien sûr le « P…, j’ai rien dormi cette nuit… » dans le français prisé par les Instagrameurs.

Ou encore le « C’est embêtant, je n’ai pas réussi à rejoindre les bras de Morphée cette nuit ». C’est plus chic et c’est aussi une occasion de préciser que Morphée était le fils du dieu du sommeil Hypnos et qu’il avait pour habitude d’endormir les humains avec l’effleurement d’une feuille de pavot. C’était une sorte de Dealer quoi…


Bref, si réellement vous voulez briller en société, vous pouvez plutôt dire « J’ai souffert d’agrypnie cette nuit malheureusement ». Agrypnie est un terme médical pour désigner une insomnie. Mais pas une insomnie de plaisantins puisqu’on commence à parler d’agrypnie après plusieurs nuits voire semaines sans dormir.

  • Facebook
  • Instagram