Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Le Musée d’Art moderne consacre une grande exposition à l’artiste français Nicolas de Staël. Et quand on dit grande, on pèse nos mots…
En effet, cette rétrospective retrace la carrière artistique de ce peintre à travers 200 œuvres dont une cinquantaine est présentée pour la première fois en France. Balèse…
Pour ceux qui, comme nous, ne sont pas bien sûrs de connaître cet artiste, une petite révision s’impose. De son vrai nom, Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, Nicolas De Staël est un peintre français d’origine russe un peu rebelle.
Il ne s’est jamais préoccupé des modes de son époque et s’est joué de la distinction entre abstraction et représentation réaliste avec des toiles qui semblent composées de tâches de peinture informes mais qui évoquent tout de même des figures reconnaissables.
Le truc en plus :
Présentée de façon chronologique, cette exposition nous montre les différentes expérimentations de l’artiste avec quelques œuvres représentant des figures réelles à ses débuts, comme des portraits de femmes, mais aussi des dessins à l’encre, puis la bascule vers un art plus abstrait fait de carrés et de tâches de peinture.
Musée d’Art moderne de la ville de Paris
11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Entrée : 15€ - tarif réduit : 13€ - gratuit -18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Fermé le lundi