top of page
< Back

Jacques-Louis David au Musée du Louvre

  • Jusqu’au 26 janvier 2026

ree
ree

Si cette exposition a pris pour sous-titre « Monumental », ce n’est pas pour rien. Jacques-Louis David est lui-même un monument. Et non, on ne parle pas du coiffeur au nom similaire, mais bien du « père de l’école française », du « régénérateur de la peinture ». Du solide…


Même si son nom ne vous parle pas spontanément, vous avez sûrement vu certaines de ses œuvres comme Le Serment des Horaces, La Mort de Marat ou Le Sacre de Napoléon.


À l’occasion du bicentenaire de sa mort, le musée du Louvre consacre une exposition grandiose à David, le peintre mais aussi l’homme politique. 


Figure engagée de la Révolution, David met son pinceau au service des idéaux républicains. Député à la Convention, il vote la mort du roi, organise les funérailles de Marat et participe à la mise en scène du pouvoir nouveau. Son art devient un outil politique, exaltant la vertu, le courage et le sacrifice au nom de la liberté.


Après avoir peiné à intégrer l’Académie royale, il finira par en abolir les privilèges, ouvrant les Salons à tous les artistes et contribuant à faire du musée du Louvre un lieu d’émancipation et de formation.


Dans ses tableaux, cette liberté se ressent : décors épurés, gestes théâtraux, expressions intenses. David transforme la peinture d’histoire en drame vivant, questionnant l’héroïsme et le prix du dévouement.


L’exposition rassemble plus de cent chefs-d’œuvre venus du monde entier et se prolonge dans les collections permanentes du Louvre, au premier étage, dans les galeries de peinture française du Salon Denon.


Une plongée spectaculaire dans l’œuvre d’un génie qui traversa six régimes politiques.


Musée du Louvre

Rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée 22€ - gratuit –26 ans

Inclut les autres expositions en cours

Du mercredi au lundi de 9h à 18h

Fermé le mardi



bottom of page