top of page
  • Facebook
  • Instagram

Danton

1759-1794


Son job

Grand révolutionnaire, grande gueule et avocat


Sa bobine

Une gueule de cinéma…

danton, figure de la révolution, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Georges Jacques Danton est une des principales figures de Révolution française de 1789.


Avocat et illustre inconnu à la veille de la Révolution, il se fait connaître pour ses talents d’orateur et est élu président de l’assemblée de son quartier, le Luxembourg. Il joue alors un rôle clé dans la chute de la monarchie.


Il devient ministre de la Justice en 1792 et participe ensuite à la création du Tribunal révolutionnaire, chargé de juger les ennemis de la République. Si au départ, il soutient les mesures répressives de la Terreur qui multiplie les exécutions de masse, il commence rapidement à exprimer des doutes quant à la direction prise par la Révolution.


Il plaide alors pour une politique plus modérée et la mise en place d’un gouvernement plus stable, ce qui va à l’encontre des objectifs de Robespierre, l’autre grande figure de la Révolution.


Danton est accusé de complot et condamné à la guillotine par le Tribunal révolutionnaire, qu’il avait contribué à créer. C’est l’arroseur arrosé…


L’anecdote

Danton a vécu pas mal de mésaventures avec les animaux. Allaité par une vache dans son enfance, oui, c’était normal à l’époque, il se prend un coup de corne lorsqu’un taureau se jette sur celle-ci. À 7 ans, il décide de se mesurer à un taureau qui lui écrase le nez d’un coup de corne. Enfin, quelques années plus tard, il est renversé par un troupeau de cochons et manque de se noyer. Bref, Danton n’était pas vraiment l’ami des bêtes…


Son style

Un peu hypocrite. On sait aujourd’hui que Danton a touché de l’argent de la monarchie, selon un plan de corruption proposé à Louis XVI par Mirabeau. En revanche, on ne sait pas quels services a pu rendre Danton aux nobles.

Comments


bottom of page