1759-1794
Son job
Grand révolutionnaire, grande gueule et avocat
Sa bobine
Une gueule de cinéma…
Sa bio flash
Georges Jacques Danton est une des principales figures de Révolution française de 1789.
Avocat et illustre inconnu à la veille de la Révolution, il se fait connaître pour ses talents d’orateur et est élu président de l’assemblée de son quartier, le Luxembourg. Il joue alors un rôle clé dans la chute de la monarchie.
Il devient ministre de la Justice en 1792 et participe ensuite à la création du Tribunal révolutionnaire, chargé de juger les ennemis de la République. Si au départ, il soutient les mesures répressives de la Terreur qui multiplie les exécutions de masse, il commence rapidement à exprimer des doutes quant à la direction prise par la Révolution.
Il plaide alors pour une politique plus modérée et la mise en place d’un gouvernement plus stable, ce qui va à l’encontre des objectifs de Robespierre, l’autre grande figure de la Révolution.
Danton est accusé de complot et condamné à la guillotine par le Tribunal révolutionnaire, qu’il avait contribué à créer. C’est l’arroseur arrosé…
L’anecdote
Danton a vécu pas mal de mésaventures avec les animaux. Allaité par une vache dans son enfance, oui, c’était normal à l’époque, il se prend un coup de corne lorsqu’un taureau se jette sur celle-ci. À 7 ans, il décide de se mesurer à un taureau qui lui écrase le nez d’un coup de corne. Enfin, quelques années plus tard, il est renversé par un troupeau de cochons et manque de se noyer. Bref, Danton n’était pas vraiment l’ami des bêtes…
Son style
Un peu hypocrite. On sait aujourd’hui que Danton a touché de l’argent de la monarchie, selon un plan de corruption proposé à Louis XVI par Mirabeau. En revanche, on ne sait pas quels services a pu rendre Danton aux nobles.
Comentários