top of page
< Back

Dame Ching

1775 – 1844


Son job

Terreur des mers


Sa bobine

Un peu pixellisée… Il faut dire que les photos de la dame ne courent pas les rues…


Sa bio flash

Même si personne, ou presque, ne la connaît, Ching Shih, surnommée Dame Ching, est la plus grande pirate de tous les temps, femmes et hommes confondus. 


Sa carrière commence comme prostituée à Canton. Elle est alors enlevée par le pirate Zheng Yi, qui tombe fou amoureux d’elle. Celui-ci veut l’épouser. Futée, elle accepte mais à condition d’avoir sa part du gâteau, la co-direction d’une partie de sa flotte.


Six ans plus tard, Zheng Yi meurt. Et c’est là que Dame Ching devient la cheffe absolue de 1 800 navires et 80 000 pirates. Du solide…


Elle devient alors la terreur des mers, pillant tout sur son passage. L’empereur chinois, paniqué, tente de la neutraliser, mais elle capture une partie de la flotte impériale et l’intègre à sa propre armada.


Trahie puis acculée, elle finira par se rendre. Mais au lieu de finir au cachot ou sur l’échafaud, elle négocie un accord en or. Pas de prison, une fortune préservée et un rôle de conseillère stratégique, bref, une retraite tranquille pour la pirate la plus redoutée de l’histoire…


Son style

Star de l’ombre. Son personnage fait une discrète apparition dans le film Pirates des Caraïbes mais Jack Sparrow lui vole allègrement la vedette…


bottom of page