top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des mots : Pantalon


👆C'est exactement ça sauf que c'est l'inverse...

Si certains mots ont des étymologies plus que banales, pour ne pas dire ennuyantes, d’autres ont au contraire une origine captivante. C’est le cas de pantalon.


Le pantalon que nous connaissons aujourd'hui est une évolution des vêtements portés par les cavaliers et les guerriers de l'Asie centrale, tels que les Perses et les Turcs. Ces vêtements, appelés "braccae" en latin, étaient des pantalons bouffants attachés à la taille et aux chevilles. Lorsque les Romains ont rencontré ces peuples, ils ont adopté ces vêtements pour leur apparence pratique et confortable.


Au fil du temps, l'utilisation du pantalon s'est répandue en Europe, et c'est à Venise que la mode du pantalon a gagné en popularité. Les pantalons portés à Venise au 16ème siècle étaient larges et bouffants, et ils ont été appelés "pantaloni".


Ce terme vient en effet de San Pantaleone, un martyr chrétien particulièrement célébré à Venise. Il est d’ailleurs tellement célébré que les vénitiens finissent par hériter du sobriquet «Pantalone» et par extension on associe les vénitiens à leur vêtement.

bottom of page