Saviez-vous que juste à coté de la place de la République se tenait un couvent pour femmes aux moeurs légères qui accueillit également le Marquis de Sade ? Drôle de mélange...
Si vous vous promenez du côté de la place de la République à Paris, vous croiserez peut-être les vestiges du couvent des Madelonnettes. Ce qui est certain en revanche c'est que même si vous passez devant, vous ne les verrez pas. Il faut dire qu'il n'en reste pas grand chose si ce n'est un bout de mur quasi invisible. Mais bon, rien de tel que de partir d'un mur pour raconter une histoire si l'on veut briller en société.
Celle-ci commence au début du XVIIème siècle avec la création du couvent par les religieuses de l’ordre de Marie-Madeleine, ou Madelonnettes. Sa construction s’étend de 1620 à 1648. Le couvent a pour vocation de recevoir les femmes aux mœurs légères. Ou en tout cas supposées comme telles car à l’époque, il suffit que la famille le demande pour y être admise…
Le couvent fonctionnera jusqu’à la Révolution puis deviendra une prison. Le Marquis de Sade en fut l’un des pensionnaires célèbres en 1793. A partir de 1795, le couvent devient une prison pour femmes jusqu’à sa destruction en 1866.
Tout cela n’est pas vraiment passionnant nous en convenons. Mais ce couvent vous permettra quand même de briller en société si vous vous promenez dans le coin de la rue de Bretagne. En effet, en faisant un petit crochet dans la rue de la Fontaine au Roi, vous pourrez impressionner vos amis, ou pas, en leur montrant le petit pan de mur qui est un vestige du couvent des Madelonnettes ! Espérons quand même que vos amis sont bon public…
Vous l'aurez compris, vous découvrirez plutôt un bout de mur de style moche. Mais connaître ce mur, c'est entrer dans la catégorie des vrais connaisseurs de Paris...