P'tit Louis devient Louis XIII

Saviez-vous que Louis XIII a été proclamé Roi en pleine rue en 1610 ? Enfin, plus ou moins en pleine rue...

Photo portrait Louis XIII jeune, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Louis XIII jeune en jupette - Frans Pourbus 1616

On le sait peu, mais Louis XIII est devenu roi juste à coté de la boutique de thé "Mariage Frères" du quartier Saint-Michel. C'est en tout cas ce qui est marqué sur le mur... L'inscription nous apprend, que c’est là que Louis XIII fut intronisé Roi de France à la mort de son père Henri IV qui venait de se faire assassiner.

Bon, on a du mal à imaginer que Louis XIII marchait tranquillement dans la rue et qu’il a croisé un gars qui lui a dit « Ça y est tu es roi ! ». En fait, c’est ici que se situait le Couvent des Grands Augustins où il résidait. Il va d’ailleurs falloir se projeter un peu car il n’en reste rien aujourd’hui.

Le premier monastère est construit en 1263, rapidement suivi à partir de 1368 par des bâtiments beaucoup plus grands qui couvrent la quasi-totalité de ce quartier. Le couvent devient un centre politique important puisque le parlement y siège aux XVIème et XVIIème siècles. Henri IV et Louis XIII fréquentèrent souvent les lieux.

C’est donc ici, le soir même de l’assassinat de son père, que le jeune Louis devient Louis XIII.



La culture sur le terrain : Le couvent des Grands Augustins


Franchement, ce micro quartier niché entre les quartiers Saint-Michel et Saint-Germain mérite vraiment un coup d'oeil. C'est bien simple, vous êtes au coeur du vieux Paris.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram