Les couples célèbres de Paris

Saviez-vous que Gala avait-été en couple à trois avant de se marier avec Dalí ?

Photo Sartre de Beauvoir, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Sartre et de Beauvoir, un couple mythique qui ne devait pas parler foot tous les jours - DR

Paris est souvent qualifiée de ville des amoureux… et ça ne date pas d’hier. Le charme de la capitale semble opérer depuis toujours et inspirer les amoureux depuis des siècles. En même temps qui ne tomberait pas amoureux dans un décor pareil ? Personne. Et ces couples célèbres ne vous diront pas le contraire.

La capitale regorge d’histoires d’amour et certaines sont plus marquantes que d’autres… ne cherchez pas, la vôtre n’y figure pas… Désolés. Poètes, scientifiques, peintres… Les grands noms de Paris ont marqué la ville de leur histoire d’amour pleine de romantisme, ou pas…

Pierre et Marie Curie : les amoureux carriéristes

Ce couple de Nobélisés a révolutionné la science et la médecine moderne avec ses découvertes. Un génie et une passion commune qui ont fait de ce couple un duo de choc qui avait l’ambition de changer le monde. C’est beau. 


Paul Éluard, Max Ernst et Gala... et Dalí : le trouple

Le couple se retrouve embarqué dans un triangle amoureux avec Max Ernst. Gala, jeune égérie, fraichement mariée à Paul Éluard va s’éprendre du peintre Max Ernst, un ami de son mari. Ils vivront sous le même toit et leur histoire peu commune inspirera nombre d’œuvres des deux artistes. Comme vous vous en doutez, la jalousie aura eu raison de ce trio et Gala finira par épouser le peintre Salvador Dalí.

Georges Sand et Frédéric Chopin : le couple sans amour

L’idylle entre la romancière et le compositeur n’était pas ce qu’on appelle une évidence. Malgré une première impression mitigée voire carrément négative, ils finissent par se mettre en couple. Ils vivront un amour sans passion, à sens unique et par intérêt… sympa. D’ailleurs, le couple figurait sur un double portrait d’Eugène Delacroix, qui a ensuite été coupé en deux et vendu séparément… Bref, l’amour fou dont on rêve tous.


Verlaine et Rimbaud, niveau relation toxique on ne fait pas pire...

Yves Montand et Simone Signoret : le coup de foudre

Couple mythique du cinéma français, ils se rencontrent en 1949, vivent pleinement leur coup de foudre et se marient 2 ans plus tard. Une vie pleine d’amour et de cinéma qui s’arrêtera brutalement lors de la disparition de Signoret en 1985.

Victor Hugo et Serge Gainsbourg : les grands séducteurs

Alors non, ils n’ont pas eu d’idylle ensemble. Enfin à notre connaissance… Mais ce serait un peu anachronique comme romance. Ce qui réunit ce duo de véritables Don Juan, c’est leur charme. Paris n’aurait pas sa réputation de ville de séduction si ces deux hommes n’avaient pas foulé ses rues à la recherche de l’amour. Chacun à son époque aura su obtenir les faveurs des plus belles femmes du pays. Voici quelques-unes de leurs conquêtes :

Victor Hugo : Adèle Foucher, Céline Bàà, Léonie d’Aunet, Alice Ozy, Albertine Seran

Gainsbourg : France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Bambou.

Couples célèbres de Paris
Le sourire typique qui cache le malaise au sein du couple. Oui, on connait bien... - Jane Fonda et Roger Vadim

Jane Fonda et Roger Vadim : l'amour toxique

Une jeune femme naïve et captivée tombe amoureuse du charisme étrange d’un certain Roger Vadim. Ils se marient, ont un enfant et tournent des films ensemble. La nouvelle image de sex-symbol de Jane Fonda, érigée de toute pièce par son mari, finira par être le déclencheur de conflits au sein du ménage. Toujours très attachée à son pilier, elle finit par s’en libérer grâce à Simone Signoret qui lui conseille de prendre son indépendance.

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir : l'amour éternel

Couple légendaire des années 40, les deux écrivains reposent ensemble au cimetière Montparnasse.

Edith Piaf et Marcel Cerdan : l'histoire tragique

La chanteuse française mythique et le champion du monde de boxe ont vécu une histoire d’amour passionnelle qui inspire à Piaf son célèbre Hymne à l’amour. Passionnelle et tragique puisque la mort de l’amour de sa vie dans un crash aérien plonge ensuite La Môme dans une douleur inégalable. 


Verlaine et Rimbaud : les amants tragiques

Niveau relation toxique on ne fait pas pire. Rimbaud boit et mène la vie dure à Verlaine, Verlaine pète un plomb et tente d’assassiner son amoureux… Les relations passionnelles ne sont pas toujours les plus belles...

Terrain de jeu de leur amour, la ville de Paris regorge de lieux et instants qui vous replongent dans leur histoire. Ancien domicile, restaurant et café préférés…



La culture sur le terrain : Les nids d'amour


Suivez la trace de ces couples en visitant ces lieux imprégnés de romantisme, ou pas... Vous découvrirez par exemple le lieu de rupture de Sand et Chopin.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram