Saviez-vous que les pubs n'étaient pas la seule spécialité Irlandaise qui mérite qu'on s'y attarde ?

La montagne Sainte Geneviève recèle de nombreux trésors. Au risque de perdre 90% de nos lecteurs, précisons d’emblée que nous ne parlons pas des petits bars d’étudiants mythiques où à peu près tous les Parisiens, leurs parents et leurs enfants ont déjà bu un coup, voire plusieurs…
Nous voulons parler aujourd’hui du fameux collège des Irlandais. Enfin fameux, c’est plutôt une façon de parler car à moins d’être Irlandais, on ne sait jamais, il y a peu de chance de connaître. Il faut dire qu’il est caché dans une petite rue très peu passante juste derrière la place du Panthéon.
On le sait peu mais Karol Józef Wojtyła, le futur pape Jean-Paul II, résida au Collège des Irlandais lors de son échange Erasmus.
Le bâtiment a été construit entre 1769 et 1775 pour accueillir le Collège des Etudiants Irlandais, créé en 1620 par le prêtre John Lee. Il a accueilli presque sans discontinuer cette communauté jusqu’au XXème siècle où il devient un séminaire polonais. Le futur pape Jean-Paul II, peut-être dans le cadre de son échange Erasmus, étudia d’ailleurs quelques temps ici.
Depuis 2002, le centre Culturel Irlandais s’est installé ici. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle car si ça n’est pas toujours ouvert, il est régulièrement possible de venir y jeter un coup d’œil.
En passant la porte, vous découvrirez un superbe petit jardin, enfin petit… disons plutôt un grand jardin avec quelques tables pour vous poser. Sur votre droite, après avoir passé le porche, n’hésitez surtout pas à aller jeter un petit coup d’œil à la chapelle Saint-Patrick.
La culture sur le terrain : Le collège des Irlandais
Nous espérons que l’endroit vous plaira. Si ça n’est pas le cas, il reste tous les bars du coin pour vous consoler...