La Cité Napoléon

Saviez-vous que l'on doit le premier immeuble de logements sociaux à Napoléon III, le neveu de Napoléon I ?

Photo Cité Napoléon Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Bon esprit le dernier étage de la Cité Napoléon. C'est juste pénible pour monter son vélo - by Roger(S)

La Cité Napoléon est un des bâtiments les plus étonnants de Paris. Construit entre 1849 et 1851 par l’architecte Veugny, il s’agit d’un des premiers essais de cité ouvrière.


Voulue par Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, l’idée était de proposer des logements de qualité et parfaitement salubres. Il faut dire qu’à l’époque les logements étaient pour la plupart des taudis.


Son architecture aérée et ses coursives sont remarquables. Pour découvrir ce lieu magique, il vous suffit de passer le porche de l’immeuble. Si la porte n’est pas ouverte, ce qui est le cas généralement, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous vous faufilez à travers les barreaux. Cette option ne fonctionne que si vous êtes fin comme une carte postale. Elle présente quand même le risque de rester coincé… A vous de voir. 

  • Soit vous appuyez sur le bouton du digicode, et là, miracle, la porte s’ouvre.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à adopter la Roger(S) Attitude pour s'inviter dans des lieux secrets...


La culture sur le terrain : La cité Napoléon


Nous vous indiquons son emplacement sur la carte. Elle est accessible en semaine. Cependant il s'agit d'un lieu d'habitation et il est très important de respecter la quiétude des habitants.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram