top of page
  • Facebook
  • Instagram

La Cité internationale de la langue française


cite de la langue française, nouveau musée 2024, cité internationale du français, musée du français, chateau villers coteret, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Plutôt classe vue d'en haut...

En octobre 2023, le président Macron a inauguré la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, un immense musée de 1 600 m2.


Bon, à moins d’avoir fait Bac+18 en géographie, tout le monde ne connaît pas la petite ville de Villers-Cotterêts, située entre Reims et Paris. Et on pourrait même être tentés de se demander pourquoi mettre un musée si important dans une ville de moins de 15 000 habitants…


Le premier argument c’est qu’on y trouve le très beau Château royal de Villers-Cotterêts. Mais le véritable attrait de ce château, c’est que c’est là que François Ier signe en 1539 « l’ordonnance générale sur le fait de la justice », le plus ancien texte de loi encore en vigueur en France. 


Bon, là, les mauvaises langues peuvent se dire « Mais quel rapport avec la Cité de la langue française ? ». Précisons que deux articles de cette loi imposent le Français comme langue officielle du pays à la place du Latin. Une petite révolution à l’époque…


Bref, il n’y avait pas de meilleur endroit pour installer un tel musée. On y découvre la place du Français dans le monde, l’influence du choix des mots, les grands écrivains ayant marqué la littérature et les coulisses de la création littéraire.


Loin du musée classique, la cité propose différents dispositifs ludiques comme un jeu interactif, une installation sur les expressions francophones les plus insolites ou encore une reconstitution de l’atelier de Victor Hugo.


Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts

1 Pl. Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts

Du mardi au dimanche de 10h à 18h30

Fermé le lundi

Entrée 9€ - gratuit -26 ans



Comments


bottom of page