top of page
  • Facebook
  • Instagram

La Cité de la BD à Angoulême

Saviez-vous que le plus grand musée de la bande-dessinée d’Europe se situait à Angoulême ?


cité bd, cité bande dessinée, bd angoulême, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Situé dans un grand bâtiment aux allures étranges, le Vaisseau Mœbius, nom choisi en hommage aux vaisseaux spatiaux de l’auteur de bande dessinée du même nom, abrite la Cité de la bande-dessinée.

Oui car avec une bibliothèque, un cinéma, et des écoles, pour ne citer qu’une partie de ses occupants, ce bâtiment est entièrement consacré au 9ème art et accueille régulièrement des expositions gratuites ainsi que de nombreux festivals. C’est notamment ici que se déroule chaque année le célèbre Festival de la bande-dessinée d’Angoulême, l’un des premiers événements à avoir reconnu la BD comme un art à part entière dès 1973.

Ce vaisseau spatial est relié par une passerelle au Musée de la bande-dessinée. Ce musée est situé dans de sublimes bâtiments industriels datant de 1857 qui servaient de chais à Cognac, c’est-à-dire d’entrepôts où l’on laissait vieillir l’eau de vie. Ils ont ensuite été reconvertis en usines de feutre pour papeterie puis de tissus, avant d’être réhabilités pour accueillir le Musée de la bande-dessinée à partir 2009.

Une collection de plus de 12000 planches et objets liés à la BD fait de ce lieu le plus grand musée de la BD d’Europe. Enfin, on parle de taille de collection, pas de taille de bâtiment, même si le Musée d’Angoulême n’a pas à rougir de ce côté-là non plus avec une surface de près de 1300 m2.


La rotation des collections permanentes se fait tous les 3 mois pour des raisons de conservation des planches originales, après quoi elles doivent être plongées dans le noir pendant 3 ans. Ce sont donc 9 musées différents qui sont présentés en alternance. De quoi voir de nouvelles choses à chaque visite, sauf si vous revenez pile tous les trois ans…


Musée de la Bande Dessinée

Quai de la Charente, 16000 Angoulême

Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

Fermé le lundi

Entrée : 10€ - tarif réduit : 5€ - gratuit -18 ans

Comments


bottom of page