Le cimetière de Médor et Minette…

Saviez-vous qu'il existe un cimetière pour chiens situé sur la commune d'Asnières dans les Hauts-de-Seine ? Ben si, ça existe.

Photo Cimetière pour chiens Asnières, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Comme pour les humains, certains monuments funéraires sont du genre "Modeste" - T.Hansen

D’accord, un cimetière pour chien, ça peut paraître curieux. Ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas que des chiens mais aussi des chats et autres canaris…

Ceci dit, lorsque l’on voit le nombre de corps d’animaux retrouvés dans la Seine ou dans les ordures ménagères, on se dit que ça n’est pas forcément un luxe. 

L’origine de ce cimetière provient d’une loi de 1898 qui donne le droit d’enterrer un animal de compagnie, à plus de 100 mètres des habitations et sous une couche de terre d’au moins un mètre. A partir de ce moment-là, un cimetière animalier devient possible. 

A la fin du XIXème siècle, cet emplacement est occupé par des chiffonniers. Georges Harmois et Marguerite Durand achètent donc la moitié de l’île au baron de Bosmolet et créent le cimetière en 1899. Le cimetière est divisé en quatre parties : chiens, chats, oiseaux et autres animaux.

Si le côté glauque ne vous rebute pas trop, vous pourrez y découvrir les sépultures de différentes célébrités telles que des chiens policiers, Rintintin ou encore les animaux de Sacha Guitry ou Alexandre Dumas


La culture sur le terrain : Le cimetière pour animaux d'Asnières


Il faut aimer mais pourquoi pas. Au moins, c'est une sortie que tout vos amis ne feront pas...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram