Pourquoi le ciel devient rouge au coucher de soleil

Si vous êtes un adepte des photos de coucher de soleil, il ne vous aura pas échappé que le ciel devient rouge-orangé chaque soir. Mais peu d’entre nous savent expliquer ce phénomène lié à la diffusion de la lumière.
Pour partir sur de bonnes bases, rappelons que la lumière du soleil est dite blanche, mais qu’elle est en réalité composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En traversant l’atmosphère, elle entre en collision avec les molécules d’air, les poussières, et la vapeur d’eau. Ces obstacles diffusent la lumière dans toutes les directions.
À midi, les rayons arrivent presque à la verticale. Le trajet est court, et ce sont surtout les ondes courtes, les bleues, qui sont diffusées, donnant sa couleur au ciel. À condition qu’il n’y ait pas de nuages…
Mais au coucher du soleil, l’angle change. Les rayons doivent alors parcourir une distance jusqu’à 100 fois plus grande dans l’atmosphère. Les bleus et les verts sont alors dispersés très loin. Il ne reste que les ondes longues, c’est-à-dire les couleurs rouges et orangées.
En clair, si le ciel devient rouge, ce n’est pas que le soleil est fatigué. C’est juste qu’il a eu un long voyage à faire pour arriver jusqu’à nous.


