Archive : Chic au Mobilier national
- Marine Sultan
- 4 déc. 2022
- 1 min de lecture
Saviez-vous que la France était réputée pour son chic dans les années 1930-60 ?
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Élysée mais que vous avez la flemme de faire la queue aux Journées du Patrimoine, cette exposition est faite pour vous.
En effet, même s’il ne s’agit évidemment pas du mobilier actuel de l’Élysée, on retrouve l’ambiance des salons chics des ministères, ambassades et autres appartements officiels des années 1930 à 1960.
Avec plus de 200 pièces issues de ses collections, le Mobilier National nous démontre tout le talent des artistes décorateurs. Bon, aujourd’hui les goûts ont un peu changé et la déco nous paraît chargée mais ces salles reconstituées étaient au top du chic à l’époque.
Entre meubles d’apparat, lampes design, éléments décoratifs, les pièces présentées ont participé au rayonnement du savoir-faire français et méritent un coup d’œil.
Le truc en plus :
On ne se souvient pas forcément de tous les Présidents de la IVème République. Pour ne pas dire qu’on les a totalement oubliés… Vincent Auriol a pourtant marqué l’histoire de l’Élysée, côté design à minima, pour avoir apporté de la modernité à la décoration du palais. Amateur de décoration contemporaine, ses choix pour le mobilier ont ouvert une nouvelle page dans l’histoire esthétique de l’Élysée.
Mobilier national - Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Entrée : 8€ - tarif réduit : 6€ - gratuit -12 ans
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi