Du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024
Pour la première fois, une grande exposition est consacrée à l’œuvre du peintre Chéri Samba, l’un des artistes contemporains africains les plus célèbres au monde.
En retraçant quarante ans de création à travers plus de 50 tableaux, cette exposition nous plonge dans l’univers de cet artiste hors du commun.
Bon, pour ceux qui, comme nous, ne le trouvent pas tout à fait aussi connu que Rihanna ou Neymar, une petite révision s’impose. Chéri Samba est un artiste congolais qui commence à publier des bandes dessinées dès l’âge de 16 ans puis profite de sa notoriété naissante pour percer dans le portrait sur commande.
Grâce à son succès, il peut rapidement abandonner les commandes et s’emparer des thèmes qui lui tiennent à cœur comme les travers de la politique, les armes de destruction massive ou encore la place des personnes noires dans l’Histoire de l’Art.
À travers ses toiles, il dénonce, caricature, et interpelle avec humour le spectateur, le tout dans un style coloré et pailleté.
Le truc en plus :
À l’étage, une série d’œuvres s’intéresse à la place des artistes noirs dans l’Histoire de l’Art occidentale et à leur arrivée tardive dans les musées occidentaux. L’artiste se représente notamment à égalité avec Picasso, un des plus grands artistes du XXème siècle.
Musée Maillol
59-61 Rue de Grenelle 75007 Paris
Entrée : 16,50€ - tarif réduit 14,50€ - gratuit -6 ans
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h