top of page

Vêtements, chaussures et bijoux aux XVIIe et XVIIIe siècles


👆 Comme qui Cendrillon n'a rien inventé... - Chaussure de Marie-Antoinette

Hier comme aujourd’hui, le vêtement et ses ornements sont déterminants dans l’art du paraître.


Il existe même des revues spécialisées comme le Mercure Galant ou La Galerie des modes qui permettent de diffuser la mode de l’époque. Certaines sources évoquent même des sites internet spécialisés mais pour tout dire nous avons un léger doute sur leur fiabilité…


Bref, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la mode fait la part belle à la broderie ou la dentelle, qui est sublimée dans les manufactures royales comme celle d’Alençon.


Du côté des pieds, c’est tout aussi prestigieux puisqu’à cette époque le soulier est réservé aux puissants et aux plus fortunés. Pour le coup, on est bien loin de la tong de plage de l’influenceur moderne…


Les mules sont destinées à l’intérieur tandis que les souliers à talons hauts sont réservés pour la représentation. Ces derniers apparaissent durant la première moitié du XVIIe siècle.


Prisés par les courtisans, les talons atteignent une hauteur vertigineuse et une surenchère d’ornements sous le règne de Louis XV et au début de celui de Louis XVI.


Côté bijoux, on est plus près du Youkunkun que du diamant à 1 carat…


Ils se portent sur les vêtements et les orfèvres rivalisent de créativité pour proposer des colliers, boucles d’oreilles, broches, médaillons, bagues et bracelets tous plus luxueux les uns que les autres.


Notons que c’est aussi à cette époque qu’apparaît le Strass. Au final, s’il n’y avait pas eu Louis XIV et ses courtisans, Claude François n’aurait pas existé et les années 70 auraient été bien tristes…


👉 En savoir plus en découvrant l'expo "Séduction et pouvoir, l’art de s’apprêter à la cour"


Musée du Domaine royal de Marly

Jusqu'au 27 août


1 Grille Royale, Parc de Marly, 78160 Marly-le-Roi

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Fermé lundi et mardi

Entrée 7€ - tarif réduit 5€ - gratuit -12 ans

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page