top of page
  • Facebook
  • Instagram

Château de Villandry

Saviez-vous que Français et Anglais ont fait la paix dans le château de Villandry ? Une paix relative quand même il ne faut pas exagérer...

Là c'est sût que le jardinier n'est pas un amateur. Le maçon non plus d'ailleurs...

Le Val de Loire regorge de nombreux châteaux tous plus beaux les uns que les autres. Ca, c’est la version « office de tourisme » car dans les faits, il y a des châteaux de style « bon esprit », des châteaux de style « très bon esprit » et des châteaux de style « waouh ! ».

Le Château de Villandry fait sans nul doute partie de cette dernière catégorie. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts. Le château en lui-même est déjà un très beau mélange d’architecture Médiévale et Renaissance. Oui, ça existe et bizarrement c’est plutôt harmonieux. Les mauvaises langues ne manqueront néanmoins pas de dire « Je ne critique pas bien sûr mais moi je n’aurais pas gardé cette grosse tour du Moyen-Âge. J’aurais plutôt mis une piscine à débordement là ». Quelques précisions s’imposent… Déjà, la partie Renaissance a été construite en 1532 par Jean le Breton, pas un gars du coin à priori, ministre des finances de François 1er et qu’à l’époque il n’y avait pas de piscine.

Ensuite, la tour a été conservée car c’est là qu’a été signée la fameuse, ou pas, « Paix de Colombiers » où Henri II d’Angleterre capitule devant Philippe Auguste. Du lourd. Si la visite du château est plutôt sympa, le véritable trésor est à l’extérieur.

Le jardin le plus fameux du val de Loire. Il faut dire qu’avec ses 6 hectares paysagés dans le plus pur style Renaissance, ça n’est pas un jardin de plaisantins. En saison, d’avril à juin, c’est merveilleux.


Château de Villandry

3 Rue Principale, 37510 Villandry

Tous les jours de 9h à 19h

Comments


bottom of page