Le Château de Versailles, pas vraiment un château de plaisantins...

Saviez-vous que le château de Versailles possédaient 2300 pièces ? On se demande ce qu'on ferait avec un F2300...

chateau versailles, chateau louis XIV, visite en ile de france, incontournable paris, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Bon évidemment, c'est plutôt de la baraque prestige. - DR

On ne présente plus le château de Versailles, le château le plus connu au monde après celui de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris… Bon, puisque c’est vous et puisque c’est un peu l’idée de l’application on va le présenter un peu…

Pour diverses raisons, Louis XIV (1615-1680) n’aime pas Paris, son insécurité et sa propreté légendaire. Il décide alors d’agrandir la maison de campagne de son papa Louis XIII (1601-1643) et ainsi créer le château le plus extraordinaire du monde pour montrer sa puissance et la magnificence de son règne. Entre 1662 et 1710, de nombreuses campagnes de travaux permettront d’arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Il fallait au moins ça pour accueillir la cour qui s’installe définitivement à Versailles en 1682.

Enfin, il aurait peut-être pu se contenter d’un peu plus petit car là, on est un peu dans la démesure, jugez plutôt :

· 63 000 m2

· 2 300 pièces

· 8000 ha de jardin (à l’époque parce qu’aujourd’hui c’est un jardinet avec 800ha).

· Une orangerie

· Une dizaine d’« Infinity pool »

· +1 milliard d’euros de travaux

· + 10 millions de touristes par an…

Le dernier point est peut-être le plus impressionnant aujourd’hui… Profiter du château tient de la gageure tant il y a de visiteurs. Néanmoins, comment ne pas conseiller d’y aller ? C’est extraordinaire.

Une autre option est de jeter un coup d’œil à l’extérieur et de vous promener du côté du petit et du grand Trianon en bas du parc.




RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram