Le Château des Tuileries, le vrai...

Saviez-vous que le Château des Tuileries n'est pas le Louvre et qu'il n'existe pas ? Enfin plus...

Photo Château des Tuileries, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Le château des Tuileries est juste en bas. Il fermait le Louvre. Donc en résumé les Tuileries, c'est le Louvre sans être le Louvre. D'une limpidité obscure - H.Bellangé 1810

La plupart des Parisiens, et même des Français, ont entendu parler du Château des Tuileries, ce haut lieu de l’Histoire de France. 

D’ailleurs, beaucoup d’entre eux savent même vous le montrer. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de descendre à la station de métro Tuileries, cohérent, de faire quelques pas et il est là, majestueux avec ses deux ailes et sa pyramide en verre au milieu. 

Bon, le seul problème est que le Château des Tuileries a été détruit en 1871 lors de la Commune de Paris et que le château que vous avez devant les yeux est en fait le Louvre.

Il s’agissait en réalité d’un autre château, construit à partir de 1564. Avec les travaux d’extension du Louvre au fil des siècles, il avait fini par y être relié et fermait les deux ailes, juste avant l’Arc de Triomphe du Carrousel. 



La culture sur le terrain : Le vrai Château des Tuileries


En consultant notre carte, vous pourrez retrouver l’emplacement exact du château et en apprendre plus sur son histoire. Et si vous voulez briller en société, ou tout du moins essayer, le résultat n’est jamais garanti, nous vous indiquons sur la carte quelques endroits où vous pourrez retrouver des vestiges de ce Château disparu. 


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram