Saviez-vous qu'il existe à Paris un château pour les ouvriers ? Manifestement, nous ne sommes pas les seuls à exagérer de temps en temps...

Voilà un nom pour le moins étrange… On n’a vraiment pas l’habitude d’associer un château aux ouvriers. Remarquez, avec l’augmentation du prix de l’immobilier, de nombreux parisiens pas spécialement aisés à l’origine sont devenus millionnaires, alors pourquoi ne pas s’acheter un château…
Néanmoins, à bien y regarder, il ne semble pas y avoir de château ici, juste une jolie impasse, quelques petits pavillons et un imposant bâtiment au fond. Un bâtiment tellement imposant qu’il est appelé le « château ouvrier », ce qui nous semble très exagéré à dire vrai.
Construit à la fin du XIXème siècle afin d’offrir des conditions de logement décentes à des ouvriers du coin, son nom est en fait un clin d’œil à l’histoire. En effet, ici était situé le château du Duc du Maine jusqu’à la fin du XIXème siècle où il a été remplacé par ce bâtiment.
En continuant à gauche du château, vous tomberez sur le parc. On pourrait presque penser qu’il s’agit du parc du château, ce qui serait cohérent. En fait, c’est le jardin de la Zac Didot, un nom pas très glamour, mais le jardin est joli.
Nous devons bien l'avouer, nous aimons ce lieu qui propose une ambiance particulière comme il y en a peu à Paris.