Le Château de Marly

Saviez-vous que le Château de Marly était le château préféré de Louis XIV ? Ben maintenant vous le savez….

marly, marly le roi, musée de marly, chateau marly, machine marly, fontaines marly, pompe marly, louis xiv, versailles, personnalités historiques marly, vip de marly, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoirepersonnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire
Bon évidement c'est modeste mais pour 1 ou 2 jours ça passe... - Château de Marly par Pierre Denis Martin © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Si vous êtes déjà allés au Château de Versailles, vous vous êtes peut-être dit « pas terrible cette maisonnette, on se demande bien comment on peut vivre dans un si modeste logis…».

Bizarrement, vous n’êtes pas les seuls à vous être fait cette réflexion car Louis XIV lui-même avait tendance à s’en éloigner dès qu’il en avait la possibilité.


Son truc à lui, c’était de passer du temps au Château de Marly, situé à seulement 7,4 km à vol d’oiseau et à peine 20 mn de vélo du Château de Versailles.


C’est en 1679 que le Roi décide de se faire construire une résidence secondaire pour se détendre et échapper au poids de l’étiquette de Versailles. Bon, la vérité est qu’il voulait un endroit pour faire des « pool party » avec ses potes.


Car à Marly c’est une autre étiquette. On ne vient que si on est invité, les hommes peuvent garder leur chapeau, les femmes portent des tenues plus légères qu'elles gardent quand elles rentrent à Versailles. Le top pour se pavaner devant celles qui sont restées à Versailles et qui portent le grand habit, un vêtement lourd et incommode. Bref on s’affiche !



Quoi qu’il en soit, on ne s’affiche pas n’importe où car le château de Marly n’était pas à proprement parler un cabanon au fond du jardin, jugez-plutôt :


· Un pavillon royal dans le style des villas « Palladienne » en Italie, le must à l’époque

· Douze pavillons pour recevoir les invités

· Un parc de 53 hectares entretenus par 400 jardiniers

· De nombreux bassins, fontaines et même une rivière…


Bref, ça n’était pas une demeure de plaisantin. Il faut dire que c’est au peintre Charles Le Brun, un des chouchous de Louis XIV, que l’on doit cette idée de plan éclaté. Mais c’est à de vrais gars du BTP, les architectes de Cotte et Hardouin-Mansart, que l’on confie le chantier.


Louis XIV y apporte aussi sa touche car, mu par son sens de l’économie légendaire, ou pas 🤔, il choisit de faire réaliser l’ensemble des façades en trompe-l’œil peints pour remplacer les matériaux nobles comme le marbre…


Bon, nous vous expliquerions bien les retards de chantier, le détail des journées à Marly sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ou encore par quel miracle un petit chenapan a réussi à faire disparaitre le château et ses dépendances.


Mais, pour revivre les grandes heures de Marly, l’idéal est de visiter le musée du Domaine royal de Marly qui restitue magnifiquement les fastes de cette époque.


Pour en savoir plus sur le musée, découvrez notre article à ce lien.



Crédits Photos :

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP - Château de Marly par Pierre Denis Martin

© MDRM / L. Bourjac

© MDRM / H. Bréjat


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram