Château Gaillard

Saviez-vous qu'au bord de l'autoroute de Normandie vous pouvez voir un château construit pour Richard Coeur de Lyon ? Enfin vous pouvez le voir si vous êtes passager bien sur...

chateau gaillard, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
On se demande quand même comment l'herbe peut être aussi jaune avec le climat normand... - DR

Le château Gaillard est l’un des plus connus des Parisiens. En effet, ses ruines sont visibles de l’autoroute A13, celui qui mène à Deauville et la côte Normande. Autant vous dire qu’à peu près toute la ville les a déjà vues. En revanche, personne ou presque ne les a visitées. C’est dommage d’ailleurs car c’est un site intéressant à plus d’un titre.

Déjà, c’est un très bel exemple d’architecture de forteresse médiévale. Amateur de baies vitrées et d’espace lumineux s’abstenir…

Ensuite, c’est l’un des hauts lieux de l’Histoire de France. Construit au XIIème siècle par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et Duc de Normandie, il avait pour vocation à défendre la ville de Rouen, fief de Richard. Il sera pris par les troupes de Philippe Auguste en 1204 et finira abandonné pendant la guerre de 100 ans.

Evidemment, il faut aimer les ruines mais sa visite mérite un coup d’œil pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux.

RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram