Le Château de Vaux le Vicomte

Découvrez le seul château qui rendit jaloux Louis XIV

Photo Vaux le Vicomte, château a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Pas vraiment une maisonette de campagne le Château de Vaux-le-Vicomte - DR

Construit entre 1656 et 1661, le château de Vaux-le-Vicomte est une merveille de l’architecture classique, en vogue au temps de Louis XIV (1638-1715). Avant la construction de Versailles, c’est ce qui se faisait de mieux question château. Le problème c’est que l’édifice n’était pas celui du roi mais celui de son ministre des finances Nicolas Fouquet (1615-1680). Le 12 juillet 1661, c’est la boulette…

Fouquet donne une fête d’un faste inouï. Louis XIV, pourtant du genre modeste et peu orgueilleux, est vexé comme un pou car il est loin de pouvoir proposer un tel faste. En bon homme d’action, Louis XIV n’hésite pas une seconde. Il fait arrêter Fouquet et récupère son architecte, Le Vau et son jardinier, Le Nôtre. Direction Versailles pour agrandir la maison de campagne de papa Louis XIII et créer le plus magnifique des châteaux.

Voilà pour l’histoire. Nous, ça nous arrange bien que Fouquet ait mis un peu de sous dans sa résidence principale car franchement, une visite au château de Vaux-le-Vicomte permet de passer un excellent moment. L’intérieur est unique avec en particulier la grande salle de réception qui surplombe le jardin. Enfin jardin…Nous parlons plutôt d’un parc de 500 hectares, très largement de quoi installer un terrain de pétanque et une piscine à débordement…


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER