Le Château d'If

Découvrez le Château d'If, une des plus belles prisons que la France ait connu...

Photo Chateau d'IF, monument insolite endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Pas mal le Château d'If. Après, il faut aimer le confort spartiate- DR

La rade de Marseille, avec la mer d’un bleu profond et les collines qui l’entourent est un site de toute beauté. On ne le sait pas forcément, mais à quelques minutes de bateau du Vieux Port, les Iles du Frioul proposent des petites criques avec une eau turquoise et un calme surprenant aussi près de l’agitation de la ville. A part les cocotiers, il ne manque rien.


Bon, on vous dit tout ça pour vous donner envie de prendre la navette des transports publics et d’y aller. Et surtout pour vous dire de faire une petite halte juste avant sur l’ile du Château d’If. Soyons honnête, c’est plus vendeur de vous dire d’aller voir une plage à l’eau turquoise et un château, plutôt que de vous dire simplement allez voir un bon gros château qui a servi de prison…😬 Et pourtant, il n’y a aucun doute que la visite du château d’If se suffise à elle-même.


Commençons par la partie technique. Le Château d’If a été construit entre 1527 et 1529 à la demande de François Ier. Sa fonction est symbolique et militaire. En effet, si son but est de dissuader les attaques maritimes, il symbolise avant tout l’installation du pouvoir français en Provence. D’ailleurs, le château est très vite transformé en prison, fonction qu’il gardera jusqu’en 1871. Des pêcheurs, des protestants, des républicains et même des VIP. En effet, le jeune Mirabeau qui s’illustrera plus tard lors de la Révolution Française, y est enfermé à la demande de son père. On le sait peu mais le jeune Mirabeau était un libertin invétéré ce qui ne plaisait pas à son paternel.


Bref, aujourd’hui vous pouvez visiter le château d’If sans risque d’être enfermé. Une excellente occasion d’en apprendre plus sur l’architecture militaire de l’époque et de profiter de la vue imprenable sur Marseille.


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER