Chantilly, la crème des châteaux franciliens…

Saviez-vous qu'à quelques minutes de Paris se trouve l'un des plus beaux châteaux de France ? Enfin plutôt à 1h-1h30 mais ça vaut le coup !

Photo Château de Chantilly, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Le château de Chantilly (cohérent)

Nous préférons d’emblée vous présenter nos excuses pour ce titre quelque peu cavalier. Nous ne parlons pas du jeu de mot douteux mais de la liberté que nous avons pris avec la géographie… En effet, Chantilly n’est pas vraiment en Ile-de-France car il est dans l’Oise. Mais bon, ça n’est vraiment pas très loin et c’est tellement beau que l’on pourrait se croire en Ile-de-France. Voire même à Paris…

Tout d’abord, un peu d’histoire. Mais nous allons faire vite, promis… Construit pour Henri d’Orléans, fils du dernier roi de France Louis-Philippe, le Château de Chantilly a traversé les âges sans perdre de sa beauté. Les architectes Honoré Daumet, Pierre Chambiges et Jean François Leroy travailleront sur le chantier de 1358 à 1882. Bon concrètement ces noms ne nous parlent pas plus que ça mais ça peut toujours servir lors d’une soirée Trivial Pursuit. 

Ayant appartenu à la lignée des Princes de Condé, c’est tout naturellement que le domaine abrite leur collection de peintures anciennes. Le musée Condé conserve plus de 830 peintures, 2 500 dessins, 2 500 estampes, 1 700 photographies anciennes, environ 250 sculptures et plus de 5 000 objets d’art. Rien que ça… D’ailleurs c’est la deuxième plus grande collection de peintures anciennes de France après celle du Louvre. 


Si vous aimez les canassons, euh non pardon les chevaux, Chantilly est le lieu qu'il vous faut avec son hippodrome et son musée du cheval mondialement connu.

Une valeur sûre aux portes de Paris. 

 

La culture sur le terrain : Chantilly


Chantilly est une véritable petite pépite à découvrir si vous habitez dans le coin. En revanche, évitez absolument le parking du château. S'il y a du monde, vous risquez de mettre plus d'1h à sortir. Du vécu...


VOIR SUR LA CARTE


  • Facebook
  • Instagram